Par le biais de supports très variés (jeux, mimes, exercices corporels, visualisations, chant etc.), la sophrologie présente de nombreux intérêts pour ce jeune public. D’abord, elle va l’aider au développement moteur, affectif, intellectuel et social grâce à la maîtrise de son corps, de ses mouvements, de ses sens et de toutes ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), mais aussi mentales (concentration, mémoire, raisonnement, imagination). Avec une pratique régulière, elle devient un art de vivre et ouvre l’enfant ou l’adolescent à une meilleure perception de son environnement.
Les techniques sont adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant. Sachant qu’il est dépendant des adultes qui l’entourent, je travaille en interphase avec tous les adultes qui s’occupent de lui (parents, enseignants, thérapeutes). Je fais ainsi un point régulier sur l’évolution du travail thérapeutique.
La première séance commence toujours par une anamnèse (entretien préalable) avec au moins un des deux parents, qui m’explique la nature de la demande et me présente les grandes lignes de la vie de l’enfant et de son environnement. J’adapte ainsi un plan thérapeutique au besoin de ce dernier et établis un protocole incluant nombre et fréquence des visites.
Les séances qui suivent reposent sur la même base que celle d’un adulte (dialogue permettant d’identifier l’état d’esprit de l’enfant, ainsi que son vécu depuis la dernière séance, des exercices de sophrologie, un dernier échange sur le ressenti de la séance, il pourra également s’exprimer au travers d’un support créatif (dessin, modelage…)
Les séances sont plus courtes car adaptées aux possibilités d’attention de l’enfant. (35 à 45 minutes jusqu’à 12 ans)