L’être humain s’inscrit dans son histoire familiale. Il va forger son identité aux travers des projections inconscientes de sa famille, en remontant sur plusieurs générations. Le principe de la psychogénéalogie consiste à découvrir les événements qui, chez ses aïeux, pourraient avoir une résonance avec ses propres problèmes. Il permet également d’identifier comment cet héritage influence son présent, et à quelles répétitions parfois stériles et douloureuses il le soumet.
La psychogénéalogie (ou analyse transgénérationnelle) permet de faire un voyage approfondi dans son arbre généalogique et d’en déceler les dysfonctionnements. La mise en lumière de héritage transgénérationnel vous permet d’isoler les schémas répétitifs et toxiques de votre arbre, et de restaurer ou de couper ces liens.
Au fur et à mesure de la compréhension et de l’acceptation de votre arbre, vous vous libérerez des problèmes qui ne vous appartiennent pas et serez mieux à même de comprendre vos ascendants tout en vous en allégeant.
L’étude des concepts de la Psychogénéalogie est basée sur les travaux mis en place par le Dr Anne Ancelin Schützenberger.
Cette étude peut se faire même si vous manquez d’éléments concernant une partie de votre histoire familiale. En effet il n’est pas nécessaire d’avoir un génogramme très étoffé.
Tout comme pour la Sophro-Analyse, je préconise un minimum de 2 semaines entre chaque séance, afin de conscientiser certaines choses, et de permettre au temps de vous apporter d’autres informations qui éclairent vos hypothèses.
Compte tenu de la densité des informations, la Je vous indiquerai les éléments à préparer pour commencer l’étude.